De l'émotion vers le sentiment pour manifester d'autres possibles
- Anastasis Corporation

- 3 sept.
- 2 min de lecture
L'émotion est une réaction psychologique et physique spontanée et passagère à une situation ou un stimulus, qu'il soit externe ou interne, souvent accompagnée de changements physiologiques comme une accélération du rythme cardiaque ou de la transpiration mais également de la vibration.
Elle est considérée comme une réaction primaire, universelle et instinctive, souvent décrite comme un système d'alarme et de survie.
Les émotions primaires, comme la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût, sont reconnues comme fondamentales et identifiables à travers différentes cultures. Elles se manifestent d'abord de manière interne, puis provoquent une réaction externe physique et vibratoire.
Le sentiment, en revanche, est issu d'une construction mentale plus complexe et durable qui résulte de l'interprétation, de la réflexion ou de l'introspection sur une émotion ou une série d'émotions.
Contrairement à l'émotion, le sentiment est plus interne, subjectif, et peut durer des jours, des semaines ou plus. Il est souvent associé à une représentation mentale, à une histoire personnelle, à des croyances et à des pensées.
Par exemple, la colère (émotion) peut nourrir un sentiment de haine, tandis que la joie des retrouvailles peut renforcer un sentiment d'amour.
Le sentiment est donc une évolution de l'émotion, une fois que le cerveau a évalué l'expérience, nous dégageons alors un champ vibratoire produisant la manifestation inhérente à l'état d'être.
L'émotion précède généralement le sentiment dans le processus psychologique, car elle est déclenchée par un stimulus immédiat, tandis que le sentiment se construit progressivement à partir de cette émotion. Le sentiment est plus lié à la pensée, au jugement et à l'analyse, alors que l'émotion est plus directement liée au système nerveux et au système limbique du cerveau.
Ainsi, pour avoir un sentiment, il est nécessaire de penser à ce qui s'est passé, de réfléchir afin d'évaluer l'émotion ressentie et de s'interroger sur sa signification.
Cette distinction est essentielle pour la gestion émotionnelle, car gérer une émotion demande un moment de défocalisation et de recul, tandis que gérer un sentiment nécessite une phase de questionnement personnel et de remise en cause, de déconditionnement.
Olivier Atané
Enseigneur devant l'Éternel

Commentaires